Sites de Vol, Andalousie


Cenes de la Vega

parapente
  • SW, W, NW Orientations:
  • 37.1°N 3.3°W alt 1280m Deco:
  • 37°9'15"N; 3°32'5" W alt 750m Atterro:

DESCRIPTION:
Le site principal de parapente a Sierra Nevada situé aux portes de la belle ville de Grenade. C'est un des sites parapente majeur en Andalousie, c'est depuis ce site de Cenes que certains des vols records en competition PWC ont été effectué en 2001...certains re records tiennent toujours!
Les thermiques y sont larges et faciles, les plafonds souvent consequents, bref de quoi explorer Sierra Nevada, et effectuer de jolies balades aeriennes.

Le site de Cenes est protegé du vent d'E, on y vole toute l'année et a toutes heures selon votre niveau...
horaires, +-10h (vent descendant avant) jusqu'à + de 21h00 en periode estivale !

DECO:
Le deco est un large dôme orienté de SW a NW où il est tres facile de reposer sans soucis de rouleaux et autres pieges aerologiques.
Un deco orienté S ou "deco d'hiver" se situe arriere du deco principal, au sommet de la petite coline.
-ACCÉS DEPUIS L'ATTERRO:

ATTERRO:
L'atterro est situé au bord de la A395 a hauteur de Cenes de la Vega. C'est un plateforme surrelevée longue et large ou il est tres facile de poser en parapente.Il est preferable de ne pas effectuer son approche par l'arriere du terrain ou vous risquez si vous arrivez un peu bas d'etre cueillis par les fortes descendances et être trop court. Preferez une PTU en effectuant votre perte d'altitude côtés rivière au vent du terrain.
IMPORTANT DE NE PAS SURVOLER LA ROUTE A BASSE ALTITUDE.

-ACCÈS DEPUIS GRENADE

DANGERS:
Ne pas voler par vent de N,NE. Attention quand vous volez avec du vent d'EST, le site reste protegé tant que la brise est en marche, en fin de journée quand elle baisse on peut avoir une rentrée de vent d'EST canalisé en N ou NE qui aura pour effet de vous mettre instantanement sous le vent.Les signes avant coureurs de cette rentrée d'EST est une enorme confluence qui se crée dans la vallée de Cenes, il sera encore temps d'aller poser...

Carte et accès (google map)

LES XC CLASSIQUES:

CENES/ SIERRA NEVADA / ALHAMBRA /CENES ( Traces GPS )

CENES/ SIERRA NEVADA / PLAGE DE CASTELL DE FERRO ( Traces GPS )

CENES/ SIERRA NEVADA / SIERRA DE BAZA ++ ( Traces GPS )

TRIANGLE FAI CENES / SIERRA ARANA / ALFACAR ( Traces GPS )


Loja

parapente
  • W, NW Orientations:
  • 37°7'55"N ; 4°11'4" W Deco:
  • 37°7'56" N ; 4°12'45"W Atterro:

DESCRIPTION:

Site parfait pour les longs vols thermo-dynamiques, vous pourrez voler jusqu'au couché du soleil et vous promener sur ses grands releifs.

DECO:
Le deco est très large et orienté de W a NW. il est degagé et il existe une zone de preparation au dessus du decollage officiel.



ATTERRO:
L'atterro est situé au niveau du petit hameau de la venta del rayo. Il est très facile par ses dimensions, attention toutefois au gradient souvent present.

DANGERS:
Ne pas voler par vent de tendance Sud, les conditions peuvent devenir turbulentes en l'air et la brise a l'atterrissage peut devenir assez forte.


Carte et accès (google map)

LES XC CLASSIQUES:

Loja / Gibalto / Villanueva del Trabuco


Jabalcon

parapente
  • E,S, W, NW Orientations:
  • 37°33'57" (37.5661)N; 2°49'12" (2.82007)W 1492 M Deco:
  • 37°33'2" (37.5507)N; 2°48'23" (2.8066)W Atterro:

DESCRIPTION:

Jabalcon est un site majeur en Andalousie et sans doute l'un des plus beaux d'Europe. Il est situé sur l'altiplano non loin de la ville de Baza et compte 3 decollages, Sud, Est et le grandiose decollage d'Ouest. Depuis ce deco vous surplombez le lac de Negratin et le desert, bref , un paysage a coupé le souffle.

C'est un site ou l'on vol generalement le matin jusqu'a 13:00 et en fin d'apres-midi car le reste de la journée la brise au deco est forte et ne laisse decoller que les Deltas. Il est possible de decoller depuis "la casita del guadia" un deco en contrebas du deco W.

DECO:

L'accès se fait par une route goudronnee jusqu'au sommet et le deco W, vous passerez auparavant devant le deco E situé dans une epingle et le deco S (voir panneaux)

ATTERRO:

C'est un grand champ situé sur le plateau en bordure des champs d'oliviers, le matin tant que la brise n'est pas en place les conditions sont thermiques a l'atterro et la direction de la brise assez changeante.
de nombreux autres atterro sont possibles.

DANGERS :

Si vous volez en S ou E attention a la brise qui vient generalement de NW canalisée par le Guadalquivir et orientée par le venturi de l a Sierra de Cazorla. En milieu de Journée vous risquez de vous retrouver sous le vent.

Carte et accès (google map)

LES XC CLASSIQUES:

Vers le Sud essayer d'atteindre la sierra de Baza et ensuite voler ver la mer
Vers l'Est raccrocher la Sierra Maria et voler vers Murcia


Otivar

parapente
  • E,SE,S,SW Orientations:
  • 36°50'1" (36.8337)N; 3°42'7" (3.70203)W - altitude : 893 m Deco:
  • 36°49'12" (36.82)N; 3°41'43" (3.69547)W - altitude : 524 m. Atterro:

DESCRIPTION:
Site thermique par excenlence, même en hiver il vous sera possible de voler a Otivar et d'envisager le celèbre cross jusqu'a la plage de la Herradura.

DECO:
Le deco est situé au niveau des antennes au dessus du village, il est large mais assez court, veillez a ce qu'il soit bien alimenté avant de decoller.



ATTERRO:
L'atterro est situé au niveau d'un petit parking le long de la route sur le sommet d'une colline. Il est très thermique et il faut utiliser la route qui le prolonge pour commencer votre approche.

DANGERS:
Ne pas voler par vent de tendance W, les conditions peuvent devenir turbulentes en l'air et l'atterrissage devient très thermique et turbulent.

Carte et accès (google map)

LES XC CLASSIQUES:

Otivar / La Herradura

le record : Otivar / Valle de Abdalajis


La Herradura

parapente
  • SW,W,NW Orientations:
  • 36.73081N, 3.73421W Deco:
  • la plage Atterro:

DESCRIPTION:

Site de Soaring en bord de mer, nous volons sur la punta de la Mona sur toute sa longueur.
Si le vent est bien orienté il est possible de voler a partir de + de 10 km/h de vent.
De temps en temps un systeme d'onde se met en place a la Herradura et il est possible de prendre + de 1000 m de gain en decollant de 70 m !


ATTERRO
Le seul atterrissage possible étant la plage il faut surveiller la mer et l'évolution de la force du vent et anticiper l'atterrissage si le vent forcit.

DANGERS :

Surveiller la mer et l'apparition des moutons pour anticiper un atterrissage en cas de vent forcissant. Pas d'atterrissages possibles si vous passez sous le vent côté Est.


Carte et accès (google map)

LES XC CLASSIQUES:


Moclin

parapente
  • SE Orientations:
  • 37°19'37" (37.3271)N; 3°48'30" (3.80853)W Deco:
  • 37°19'10" (37.3197)N; 3°48'22" (3.8063)W Atterro:

DESCRIPTION:

Petit site au gros potentiel, Moclin fait face a Sierra Nevada et ses beaux paysages,une mer d'Oliviers vous entoure et vous permet d'envisager des balades même en plein Hiver.
Il est possible d' y decoller tôt ce qui en fait un des sites au plus gros potentiel de XC d'Andalousie.
Le site est orienté SE mais il permet de voler de ESE a WSW. Les conditions peuvent être parfois toniques, même en Hiver, veiller a arriver tôt sur le deco pour suivre l'evolution des conditions

DECO :

il est raide et assez court, veillez a bien preparer votre voile et decoller proprement car un thermique vous attends en sortie de deco

ATTERRO :

Il est situé en contrebas du deco, c'est le seul champ non semé d'Oliviers. C'est un atterrissage long et assez large assez facile.

ACCES :

Depùis Puerto Lope prendre la direction de Moclin, tourner a Droite au niveau du cimetiere et suivre la piste de terre qui passe au dessus. Le parking se siute a +- 1km au niveau du premier champ non cultivé. Le deco se trouve a 10 min a pieds vers le S en suivant le petit chemin du plateau que vous atteindrez après une montée courte mais assez raide.

DANGERS :

Vous êtes tout prés de l'aeroport de Grenade, ne pas avancer vers le S, essayer de ne pas depasser la route situé deavant le deco. Les thermiques passée une certaine heure peuvent devenir très puissants, veillez a decoller tôt surtout entre Mai et fin Septembre.


Carte et accès (google map)

LES XC CLASSIQUES:

Vers L'Est, suivre les reliefs vers le NE pour essayer de rejoindre l'Altiplano et ensuite la Sierra de Baza ou encore la Sierra Maria.

Vers l'W suivre les reliefs qui vous mènent vers Loja

Le record du site :

http://www.xcontest.org/2014/world/en/flights/detail:dimbo/3.6.2014/11:12